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Règlement

Article 1 : Organisation et présentation du Concours

L’Union des annonceurs (UDA), association professionnelle loi 1901, sise au 251 Boulevard Pereire, 75852 Paris 17, (ci-après la « L’Association organisatrice »), organise un concours de création de spots radio (ci-après le « Concours ») entre le 22 octobre et le 30 novembre inclus ouvert à tous les créateurs et créatifs (ci-après le ou les « Participant(s) ».

Ce Concours est lancé par l’Association organisatrice au sein de son Laboratoire créatif qui vise à redonner envie de publicité aux Français en libérant la créativité.

Le Concours donne la possibilité aux Participants de réfléchir différemment sur cinq marques qui ont accepté de se prêter au jeu (ci-après la ou les « Marque(s) »), sans brief et sans validation de celles-ci. Par ailleurs, une cause citoyenne (ci-après la « Cause »), la Lutte contre les incivilités, devient sixième source d’inspiration pour les Participants. Les Participants sont ainsi invités à réaliser des propositions créatives (ci-après « Création(s) »).

Le Concours est organisé avec le soutien de nombreux partenaires (ci-après les « Partenaires ») : les régies radio : Lagardère publicité, M6 Publicité, Nextrégie, NRJ Global, Radio France Publicité, Skyrock Régie, TF1 Publicité et de nombreux autres dont l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), Talentsaround, Jibe set, Kantar, etc, les voix...

Plus précisément, le Concours comporte deux volets :

Ø  Un volet « Marques » afin de recréer, via la créativité publicitaire, un lien de confiance entre les Français et les marques. Pour recentrer les propositions créatives, la seule ligne directrice qui est donnée aux Participants est de retranscrire leur amour des marques au travers de leur proposition. Les Marques associées sont les suivantes : Axa, Les Galeries Lafayette, Mousline (Nestlé), Renault et Tic Tac (Ferrero).

Ø  Un volet « Cause » afin de faire passer un message citoyen au travers de la publicité. La thématique retenue est la Lutte contre les incivilités dans la Ville. Ces incivilités consistent par exemples en jets de détritus, en tapage nocturne, en bruits excessifs de moteurs, autant de situations qui peuvent être traduites en radio, celle-ci devenant alors un moyen de mettre en avant les gestes civiques afin d’amener chacun à devenir un citoyen responsable.

Article 2 : Conditions d’accès au Concours

Toute personne majeure, résidant en France métropolitaine et ayant une fibre créatrice peut participer gratuitement au Concours. De fait, celui-ci est ouvert aux créateurs, créatifs, artistes, freelances, étudiants, professionnels du son, etc. Chaque Participant s’inscrit au Concours en son nom propre. Dans la mesure où il est fait appel à différentes compétences, il est possible de s’inscrire à plusieurs (maximum 4), le premier nom inscrit étant considéré comme chef d’équipe du Participant.

Sont exclus de participation les salariés de l’Association organisatrice, les membres du comité de sélection (ci-après le « Comité ») et du jury de personnalités (ci-après le « Jury ») ainsi que les membres de leurs familles.

Article 3 : Inscription, modalités et conditions de participation

3.1 Inscription au Concours

Pour participer au Concours, chaque Participant devra :

-         Prendre connaissance du présent règlement et en accepter les conditions (case à cocher),

-         Compléter son bulletin d’inscription sur le site internet www.laboratoirecreatif-uda.fr, incluant son nom, son prénom, son âge, son profil (créatif publicitaire, artiste/musicien, étudiant, professionnel du son, autre), son code postal, sa ville d’habitation, son adresse électronique, son numéro de téléphone,

-         Réaliser sa ou ses Création(s) selon les règles du Concours décrites dans le présent règlement,

-         Compléter sa fiche d’informations. Les renseignements de la fiche d’informations devront permettre, si la Création est désignée gagnante, d’aboutir rapidement au casting d’une voix, appartenant éventuellement au catalogue de l’Association Les Voix (cf. Article 5) pour que l’Association organisatrice procède à la production de l’enregistrement de la Création.

-         Envoyer celle-ci en même temps que sa(ses) Création(s) sous forme d’un fichier texte du scénario incluant toutes précisions nécessaires (ton, intonation, bruitage, style musical) et d’une maquette audio* enregistrée format mp3/mp4 par mail à lelaboratoirecreatif@uda.fr avant le 30 novembre 2018, 23h59, ou le cas échéant, en fonction du poids du fichier, via WeTransfer. Le fichier devra s’intituler du nom et prénom du Participant suivis, selon, du mot Cause ou du nom de la Marque pour laquelle ils participent. Tout fichier arrivé hors délai ne sera pas accepté.

La création audio devra être comprise entre 10 et 45 secondes. A titre indicatif, il est recommandé de ne pas dépasser 3 mots/secondes. Les éventuelles mentions (sanitaires etc.) devront pouvoir être incluses dans la durée limite du spot radio. La taille maximale du/des fichiers ne devra pas excéder 10 Mo.

Il est laissé toute liberté sur le format (dialogue, mini séries ne dépassant pas bout à bout 45 secondes…).

Chaque Participant recevra une confirmation de participation par voie électronique en retour de son envoi.

Toute participation incomplète, inexacte ou ne respectant pas le présent règlement ne pourra pas être prise en compte et entrainera la nullité de la participation.

Le fait de s’inscrire sous une fausse identité, une identité d’emprunt ou de communiquer de fausses informations entrainera la nullité de la participation.

* Au regard des principes de ce concours ouvert à tous, la maquette pourra être réalisée à moindre frais (usage d’un smartphone, logiciel de montage et musique libres de droit, voix non-professionnelle…).

3.2 Modalités et conditions de participation au Concours

Le Participant doit obligatoirement participer au volet Cause. Il a libre choix de participer au volet Marques et peut aussi librement choisir la ou les Marques sur lesquelles il souhaite s’investir. Il est précisé que le nombre total de Créations par Participant est limité à cinq (5).

Les Créations doivent être conformes au droit en vigueur et en particulier au droit de la communication. Elles ne doivent pas présenter de caractère diffamatoire, injurieux, d’incitation à la violence ou au racisme et plus généralement devront être conformes à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Les Participants s’engagent, par leur(s) Création(s) et/ou communication à ne pas porter une atteinte, sous quelque forme que ce soit, à l’image de l’Association organisatrice, des Partenaires et des Marques. Les Créations ne doivent pas contredire les valeurs des Marques (indiquées dans leur fiche de présentation disponible sur le site www.laboratoirecreatif-uda.fr).

Le Participant veillera encore à respecter les règles déontologiques en matière de publicité. Afin de prendre connaissance des principales règles déontologiques en vigueur, il est conseillé à chaque Participant de se rendre sur le site de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de publicité) : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/.

Le Participant pourra, s’il le souhaite, faire usage pour sa ou ses Création(s) des éléments de l’univers des Marques, notamment sonore (en ce compris la reprise du nom, de la signature, du jingle, de la signature musicale et tout autre élément se rapportant à la Marque et les produits désignés) qui auront été fournis par les Marques qui en détiennent les droits. S’agissant des questions d’utilisation des éléments de propriété intellectuelle et d’exploitation des Créations, voir l’article 8 Propriété intellectuelle. Ces éléments ne pourront être utilisés par le Participant que dans le cadre strict du Concours. Le Participant est informé que ces éléments sont confidentiels et s’engage à veiller à en assurer la protection et l’intégrité et à ne pas les communiquer à quel que tiers que ce soit. Le Participant s’oblige à détruire ces éléments après utilisation et au plus tard lors de l’envoi de sa Création à l’Association organisatrice.

Les divers frais engagés par les Participants et nécessaires à la réalisation d’une Création et/ou de sa participation sont à la charge exclusive des Participants (matériaux, acquisition de licences, frais de maquettage, etc.).

Article 4 : Modalités de sélection des gagnants

La sélection des Créations « Marque » et « Cause »

Les Créations « Marque » et « Cause » sont désignées gagnantes (ci-après « les Créations gagnantes ») au terme d’un processus de sélection en deux (2) étapes.

Sélection par le Comité

Les Créations répondant aux conditions édictées à l’article 3 du présent règlement feront l’objet d’une première sélection par le Comité, composé notamment de l’Association organisatrice et de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Ce Comité veillera notamment à ce que les Créations retenues respectent les principales règles déontologiques publicitaires en vigueur, que, concernant les Créations « Marque », celles-ci ne contredisent pas les valeurs des Marques qui les inspirent ni ne contiennent de traitement négatif ou péjoratif les concernant et qu’elles respectent les conditions du Concours établies dans le présent règlement.

Sur ces bases, le Comité sélectionnera une partie des Créations présentées pour être soumises au Jury (étape 2).

Sélection par le Jury

Les Créations « Marque » et « Cause » retenues par le Comité seront ensuite soumises au Jury. Le Jury est garanti « 100% sans annonceurs et publicitaires » et comportera un représentant de l’ARPP comme garant du respect des règles déontologiques publicitaires.

Le Jury sélectionnera la meilleure création pour chacune des Marques, dans la mesure du possible et la meilleure création pour la Cause, en s’appuyant sur les critères suivants :

-         l’émotion perçue, transcrite dans la Création,

-         la force du lien émotionnel tissé entre le public et la Marque, ou bien la force de conviction dans la suggestion de gestes civiques pour la Cause,

-         l’impact et la mémorisation de la Création,

-         le respect des valeurs de la Marque (communiquées par la Marque dans sa fiche de présentation), pour les Créations « Marque »,

-         le respect des conditions du présent règlement,

La meilleure des Créations parmi les lauréates sera désignée « Lab d’or » par le Jury et ce en raison du caractère émotionnel élevé dégagé par la Création.

Le choix des Créations gagnantes ne peut être remis en cause.

Article 5 : Enregistrement des Créations gagnantes

Les Gagnants seront contactés à partir du 6 décembre 2018 par e-mail à l’adresse électronique qu’ils ont communiquée au moment de leur inscription. Il leur sera demandé de se libérer, dans la mesure du possible, afin que l’Association organisatrice fasse procéder à l’enregistrement de leurs Créations qui aura lieu dans l’un des studios de production professionnels partenaires entre le 17 décembre et le 11 janvier.

Seuls les Gagnants seront informés des résultats.

Les Créations gagnantes pourront bénéficier du Partenariat qui lie l’Association organisatrice et l’association Les Voix.

Dans le cadre de ce partenariat, il est proposé aux Gagnants du Concours que les membres de cette association qui souhaitent participer à l’objectif de valorisation de la créativité et des voix dans les messages radio participent aux enregistrements des Créations gagnantes de façon volontaire et gracieuse.

Selon les choix de casting déclarés dans la fiche d’information complétée par le Gagnant, les voix de l’association Les Voix pourront être contactées par le soin de l’Association organisatrice afin de valider leur participation au projet et leur disponibilité. Si le Participant doit ou souhaite faire appel à un autre artiste, il lui appartient d’obtenir son accord sur sa participation volontaire et gracieuse au concours et sur les conditions de reproduction et de diffusion de l’enregistrement détaillées ci-après (cf. Article 8). Son accord devra être également obtenu sur la mention de son nom qui pourra être indiquée dans les communications autour du concours.

L’Association organisatrice se réserve le droit de faire ajouter des mentions aux Créations gagnantes, par exemple celles en lien avec le respect des règles déontologiques ou encore celles à caractère sanitaire ou pédagogique que pourrait requérir le produit ou service objet de la Création.

Les validations en cours de processus de production seront effectuées en collaboration avec les professionnels du studio de production où sera effectué l’enregistrement et le soutien si besoin de Frank Tapiro, la décision finale revenant aux professionnels radio.

Article 6 : Descriptif de la dotation

Les Créations gagnantes au terme du processus de sélection décrit à l’article 4 seront diffusées sur les ondes des radios membres des régies radio partenaires, elles-mêmes partenaires, le 22 janvier 2019, aux alentours de midi.

Les Créations gagnantes enregistrées seront diffusées chacune une fois sur chaque radio partenaire, dans un ou plusieurs écrans spécifiques, avec en amont et en aval une information indiquant qu’il s’agit des créations gagnantes d’un concours lancé par l’UDA dans le cadre de son Laboratoire créatif. Elles pourront être aussi relayées sur le site internet des radios.

Le Gagnant du « Lab D’or » sera invité à venir à l’événement de révélation le 22 janvier 2019 qui se tiendra à Paris (défraiement voyage/train, invitation au petit déjeuner de presse, à la table ronde et au déjeuner) et, s’il le souhaite, à s’exprimer sur ce qui l’a inspiré pour sa Création(s) auprès d’un public de professionnels.

Les Gagnants bénéficieront des retombées issues des relations presse organisées par l’Association organisatrice et ses Partenaires.

Les dotations ne pourront faire l'objet d’aucune contestation, d’aucun remboursement en espèces, ni d'aucune contrepartie de quelque nature que ce soit.

Par ailleurs, les Gagnants acceptent que leur identité, leur image et/ou leur voix ainsi que, le cas échéant leur appartenance à une école ou à la plateforme Talentsaround, puissent être divulgués éventuellement à l'occasion de la communication réalisée dans le cadre de la promotion du Concours et la divulgation des résultats du Concours.

 

Article 7 : Responsabilité de l’Association organisatrice

Chaque Participant doit avoir conscience des caractéristiques et des limites de l’internet (piratages, virus, contournements, etc.) et prendre les mesures nécessaires à la protection des données qu’il transmet à l’Association organisatrice dans le cadre du Concours. L’Association organisatrice ne saurait être tenue responsable de tout dysfonctionnement du réseau internet ou de problèmes d’acheminement ou de pertes de courrier électronique empêchant ou perturbant la participation et le bon déroulement du Concours.

L’Association organisatrice se réserve le droit d’annuler le Concours ou d’en modifier les termes si les circonstances l’exigent (virus informatique, fraude, défaillance technique, participations insuffisantes, défection d’un partenaire ou des moyens mis à disposition, etc.).

Elle se réserve le droit, dans cette hypothèse, de ne pas attribuer les dotations et/ou de poursuivre l‘auteur d’une fraude devant les juridictions compétentes. L’Association organisatrice en informera les Participants par email à l’adresse électronique qu’ils ont communiquée lors de leur inscription.

D’une manière générale, l’Association organisatrice se réserve le droit de modifier unilatéralement toutes les modalités du Concours. Sa responsabilité ne pourra être engagée de ce fait.

L’Association organisatrice ne saurait non plus être tenue responsable en cas de force majeure, de cas fortuit ou du fait d’un Participant, d’un Partenaire, d’une Marque ou d’un tiers perturbant l’organisation et la gestion du Concours.

 

Article 8 : Propriété intellectuelle

Utilisation des éléments de l’univers des Marques pour les Créations

Le Participant pourra, s’il le souhaite, faire usage pour sa ou ses Création(s) des éléments de l’univers des Marques (en ce compris le nom, signature et tout autre élément sonore se rapportant à la Marque et les produits désignés) qui auront été fournis par les Marques qui en détiennent les droits. Cette autorisation d’usage, limitée à la durée du Concours, ne saurait être considérée comme entrainant cession ou transfert des droits sur lesdits éléments qui restent la propriété de leur titulaire.

Créations inédites et droit des tiers

En dehors de ces éléments de l’univers des Marques, le Participant déclare et garantit n’utiliser pour sa ou ses Création(s) que des éléments sur lesquels il dispose de l’ensemble des droits et/ou autorisations nécessaires pour leur utilisation, reproduction, adaptation et exploitation dans le cadre du Concours et de sa promotion (droits d’auteur - reproduction, représentation/diffusion, adaptation -, droits voisins du droit d’auteur - reproduction, représentation/diffusion, adaptation - , droit des marques, droits de la personnalité - image, voix, nom -, etc.). Concernant la musique/les sons accompagnant éventuellement le texte de la Création, le Participant garantit qu’il s’agit soit d’œuvres et d’enregistrements originaux et inédits dont il est l’auteur ou le co-auteur ou bien qu’il s’agît d’œuvres et d’enregistrements libres de droit.

Le Participant garantit que la ou les Créations qu’il présente au Concours sont des œuvres et maquettes originales et inédites dont il est l’auteur ou le co-auteur.  Le Participant supportera et garantira l’Association Organisatrice de toutes charges, condamnations et débours divers pouvant découler d’un manquement à ses obligations.

Exploitation par les Participants de leur(s) Création(s) et de l’enregistrement auquel aura procédé l’Association organisatrice

Les Participants s’interdisent de rendre publique et d’exploiter les Création(s) et les maquettes conçues pour leur participation au Concours.

Les Créations « Marques » et « Cause » gagnantes pourront cependant être exploitées par leur(s) auteur(s) uniquement dans le strict cadre de la promotion de leur activité en lien avec leur participation au Concours. L’enregistrement auquel l’Association organisatrice aura fait procédé sera hébergé sur le site de l’UDA et pourra être relayé sous les mêmes conditions et pour ces seules exploitations, et dans la mesure où la voix interprétant leur texte a donné son accord.

Exploitation des Créations gagnantes par l’Association organisatrice, les Partenaires et les Marques

La participation au Concours entraine cession automatique des droits de propriété intellectuelle, pour la durée légale de protection, sur les Créations gagnantes à l’Association organisatrice, ses Partenaires, aux Marques pour une exploitation (reproduction, diffusion, adaptation) limitée à la communication autour du Concours et notamment pour la communication interne et/ou institutionnelle, les relations publics et l’information journalistique. Dans ce cadre, l’exploitation de ces Créations pourra se faire par tous procédés, en tous formats, sur tous supports et dans le monde entier et devra être présentée en lien avec le Concours et contextualisée en conséquence.

Les Participants conservent pleinement leurs droits de propriété intellectuelle s’agissant de toute autre exploitation des Créations. Ainsi, dans le cas où l’une des Marques souhaiterait utiliser une Création gagnante pour un usage publicitaire ultérieur ou dans le cas où un autre donneur d’ordre intéressé par le volet Cause (ex municipalités…) souhaiterait utiliser une Création gagnante pour un autre usage que celui visé au paragraphe précédent, il est convenu qu’il ou elle se rapproche du ou des Gagnant(s) afin de conclure un contrat prévoyant les cessions de droits et autorisations nécessaires et lui/leur verser une juste rémunération. La Marque ou tout autre donneur d’ordre intéressé par le volet Cause, devra procéder à un nouvel enregistrement de la Création. A cette fin, ils pourront, s’ils le souhaitent entrer en contact avec la voix ayant procédé à l’enregistrement de la Création produit dans le cadre du Concours par l’Association organisatrice.  Quelle que soit la voix retenue pour ce nouvel enregistrement, un contrat devra en tout état de cause être conclu avec la voix intervenant pour ce nouvel enregistrement et son exploitation.

Les Participants garantissent la jouissance paisible des droits ainsi concédés. Ils s’engagent également à ne pas perturber ou empêcher, de quelle que façon que ce soit et sauf motif légitime, l’exploitation de la Création dans les conditions du présent règlement.

 

Article 9 : Données personnelles

Les données à caractère personnel communiquées par les Participants dans le cadre de leur participation au Concours sont collectées et traitées par l’Association organisatrice. Ces données sont utilisées, sur la base légale du contrat, aux seules fins de gérer leur participation au Concours, allant de l’inscription à la communication autour des Gagnants et de leurs Créations en passant par l’attribution des dotations et éventuelles mises en contact avec toute personne intéressée par les Créations gagnantes.

Ces données seront conservées et stockées sur des serveurs situés en France, le temps nécessaire à la gestion du Concours et au suivi des différentes éditions du Concours.

Pour en savoir plus sur les durées de conservation des données, consultez la politique de protection des données de l’Association organisatrice, voir ici.

En dehors des mises en contact prévues par le présent règlement, ces données ne feront l’objet d’aucune communication ou cession à des tiers.

Conformément à la règlementation sur les données personnelles, les Participants disposent auprès de l’Association organisatrice d’un droit d’accès, de rectification, de limitation et d’un droit à la portabilité ainsi que d’un droit à définir des directives au sort de ses données après sa mort. Les Participants peuvent exercer leurs droits en envoyant un email à l’adresse suivante : lelaboratoirecreatif@uda.fr.

Les Participants disposent également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Retrouvez la politique de protection des données de l’Association organisatrice sur son site internet en cliquant ici

 

Article 10 : Litiges et attribution de compétences

Le présent règlement est soumis au droit français.

Tout litige pouvant naitre de la validité, de l’interprétation ou de l’application du présent règlement au Concours devra faire l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable entre les Parties. À défaut de solution amiable trouvée dans un délai de quinze (15) jours, le litige sera soumis au Tribunal de commerce de Paris.