Règlement

Article 1 : Organisation et présentation du Concours

L’Union des marques, association professionnelle loi 1901, sise au 251 Boulevard Pereire, 75852 Paris 17, (anciennement dénommée Union des annonceurs, ci-après l’ « Association organisatrice »), organise un concours créatif (ci-après le « Concours ») entre le 26 avril et le 26 mai 2019 inclus ouvert à tous les créateurs et créatifs (ci-après le ou les « Participant(s) »).

Ce Concours est lancé par l’Association organisatrice au sein de son Laboratoire créatif qui vise à redonner envie de publicité aux Français en libérant la créativité.

Le Concours donne la possibilité aux Participants de réfléchir différemment sur sept (7) marques qui ont accepté de se prêter au jeu (ci-après la ou les « Marque(s) »), sans brief et sans validation de celles-ci. Par ailleurs, une cause citoyenne (ci-après la « Cause »), la Lutte contre les incivilités dans la Ville, devient la huitième source d’inspiration pour les Participants. Les Participants sont ainsi invités à réaliser des propositions créatives (ci-après « Création(s) »).

Le Concours est organisé avec le soutien de nombreux partenaires (ci-après les « Partenaires ») : MEDIA.Figaro, Médiatransports, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), la Mairie de Cannes, la Mairie de Paris, la RATP, Hémisphère Droit, Talentsaround, Jibe set...

Plus précisément, le Concours comporte deux volets :

Ø  Un volet « Marques » afin de recréer, via la créativité publicitaire, un lien de confiance entre les Français et les marques. Pour recentrer les propositions créatives, la seule ligne directrice qui est donnée aux Participants est de retranscrire leur amour des marques au travers de leur proposition. Les Marques associées sont les suivantes : Axa, Carrefour, Chavroux (Savencia), Citroën, Eléphant (Unilever), Nuxe et Orange.

Ø  Un volet « Cause » afin de faire passer un message citoyen au travers de la publicité. La thématique retenue est la Lutte contre les incivilités dans la Ville et tout particulièrement, les infractions sur l’espace public entrainant une sanction (amende...). Ces incivilités consistent par exemples en abandon de détritus, en jets de mégots, en tapage nocturne, en bruits excessifs de moteurs, en tags… Les médias peuvent en effet être un moyen de mettre en avant les gestes civiques afin d’amener chacun à devenir un citoyen responsable.

Article 2 : Conditions d’accès au Concours

Toute personne majeure, résidant en France métropolitaine et ayant une fibre créatrice peut participer gratuitement au Concours. De fait, celui-ci est ouvert aux créateurs, créatifs, artistes, freelance, étudiants (ci-après « le Participant »). Chaque Participant s’inscrit au Concours en son nom propre. Il peut éventuellement s’inscrire en binôme.

Sont exclus de participation les salariés de l’Association organisatrice, les membres du comité de sélection (ci-après le « Comité ») et du jury de personnalités (ci-après le « Jury ») ainsi que les membres de leurs familles (même nom, même adresse postale).

Article 3 : Inscription, modalités et conditions de participation

3.1 Inscription au Concours

Pour participer au Concours, chaque Participant devra :

- Prendre connaissance du présent règlement et en accepter les conditions (case à cocher),

- Compléter son bulletin d’inscription sur le site internet www.laboratoirecreatif-uniondesmarques.fr, incluant son nom, son prénom, sa date de de naissance, son profil (créatif publicitaire, artiste, étudiant, autre), son code postal, sa ville d’habitation, son adresse électronique, son numéro de téléphone,

- Réaliser ses Créations selon les règles du Concours décrites dans le présent règlement,

- Envoyer obligatoirement ses Créations sous forme d’un fichier jpeg (HD) pour les Créations print ou affichage, et selon les formats spécifiés en annexe (MP4, gif, gif animé, jpeg) pour les Créations digitales par mail à lelaboratoirecreatif@uniondesmarques.fr avant le 26 mai 2019, 23h59, ou le cas échéant, en fonction du poids du fichier, via We Transfer. Le fichier devra s’intituler du nom et prénom des Participants suivis, selon, du mot Cause ou du nom de la marque pour laquelle ils participent. Tout fichier arrivé hors délai ne sera pas accepté.

Le(s) fichier(s) devra(ont) s’ouvrir dans un format homothétique à celui demandé spécifiquement pour chacune des Marques et pour la Cause (cf. annexe : détails des supports et spécifications techniques par Marque et pour la Cause). La taille maximale du/des fichier ne devra pas excéder 10 Mo. Les Créations devront être abouties afin de pouvoir, si elles sont désignées gagnantes, être finalisées rapidement, notamment pour partir en impression (presse).

Chaque Participant recevra une confirmation de participation par voie électronique à l’adresse électronique qu’il a communiquée lors de son inscription.

Toute participation incomplète, inexacte ou ne respectant pas le présent règlement ne pourra pas être prise en compte et entrainera la nullité de la participation.

Le fait de s’inscrire sous une fausse identité, une identité d’emprunt ou de communiquer de fausses informations entrainera la nullité de la participation.

3.2 Modalités et conditions de participation au Concours

Le Participant doit obligatoirement participer au volet Cause. Il a libre choix de participer au volet Marques et peut aussi librement choisir la ou les Marques sur lesquelles il souhaite s’investir. Il est précisé que le nombre total de Créations par Participant est limité à cinq (5).

- Les Créations « Marques » comprennent la réalisation d’une annonce presse (cf specs techniques en annexe) et d’une déclinaison en affichage (format digital 9/16è, soit 1080 pixels en largeur x 1920 pixels en hauteur).

- Les Créations « Cause » comprennent la réalisation d’un format display (fixe ou vidéo, cf specs techniques en annexe) et d’une déclinaison en affichage (format digital 9/16è, soit 1080 pixels en largeur x 1920 pixels en hauteur).

- Chaque Création, « Marque » ou « Cause », se devra de respecter les différents formats indiqués en annexe (cf. annexe : détails des supports et spécifications techniques par Marque et pour la Cause) dont il sera fait usage dans le cadre du Concours.

Toutes les techniques artistiques possibles sont autorisées pour réaliser les Créations : peinture, dessin, photographie, publication assistée par ordinateur…

Les Créations doivent être conformes au droit en vigueur et en particulier au droit de la communication. Elles ne doivent pas présenter de caractère diffamatoire, injurieux, d’incitation à la violence ou au racisme et plus généralement devront être conformes à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Les Participants s’engagent, par leur(s) Création(s) et/ou communication à ne pas porter une atteinte délibérée, sous quelque forme que ce soit, à l’image de l’Association organisatrice, des Partenaires et des Marques.

Les Créations ne doivent pas contredire les valeurs des Marques (indiquées dans leur fiche de présentation sur le site www.laboratoirecreatif-uniondesmarques.fr).

Le Participant veillera encore à respecter les règles déontologiques publicitaires et les règles en matière de communication par voie de presse papier et digital, ainsi que d’affichage extérieur. Afin de prendre connaissance des principales règles déontologiques en vigueur, il est conseillé à chaque Participant de se rendre sur le site de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de publicité) : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/.

Le Participant pourra, s’il le souhaite, faire usage pour ses Créations des éléments de l’univers des Marques (en ce compris le nom, logo et tout autre élément visuel se rapportant à la Marque et les produits désignés) qui auront été fournis par les Marques qui en détiennent les droits. S’agissant des questions d’utilisation des éléments de propriété intellectuelle et d’exploitation des Créations, voir l’article 7 Propriété intellectuelle. Ces éléments ne pourront être utilisés par le Participant que dans le cadre strict du Concours. Le Participant est informé que ces éléments sont confidentiels et s’engage à veiller à en assurer la protection et l’intégrité et à ne pas les communiquer à quel que tiers que ce soit. Le Participant s’oblige à détruire ces éléments après utilisation et au plus tard lors de l’envoi de sa Création à l’Association organisatrice.

Les divers frais engagés par les Participants et nécessaires à la réalisation d’une Création et/ou de sa participation sont à la charge exclusive des Participants (matériaux, acquisition de licences, etc.).

Article 4 : Modalités de sélection des gagnants

La sélection des Créations « Marque »

Les Créations « Marque » sont désignées gagnantes (ci-après « les Créations gagnantes ») au terme d’un processus de sélection en deux (2) étapes.

1. Sélection par le Comité

Les Créations répondant aux conditions édictées à l’article 3 du présent règlement feront l’objet d’une première sélection par le Comité, composé notamment de l’Association organisatrice et de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Ce Comité veillera notamment à ce que les Créations retenues respectent les principales règles déontologiques publicitaires en vigueur, que, concernant les Créations « Marque », celles-ci ne contredisent pas les valeurs des Marques qui les inspirent ni ne contiennent de traitement négatif ou péjoratif les concernant et qu’elles respectent les conditions du Concours établies dans le présent règlement.

Sur ces bases, le Comité sélectionnera une partie des Créations présentées pour être soumises au Jury (étape 2).

2. Sélection par le Jury

Les Créations « Marque » et « Cause » retenues par le Comité seront ensuite soumises au Jury. Le Jury est garanti « 100% sans annonceurs et publicitaires » et comportera un représentant de l’ARPP comme garant du respect des règles déontologiques publicitaires.

Le Jury sélectionnera sept (7) Créations gagnantes incluant pour chacune une annonce-presse et une déclinaison en affichage, qu’il considère comme la meilleure, en s’appuyant sur les critères suivants :

-         l’émotion perçue, transcrite dans la Création,

-         la force du lien émotionnel tissé entre le public et la Marque,

-         l’impact et la mémorisation de la Création,

-         le respect des valeurs de la Marque (communiquées par la Marque dans sa fiche de présentation),

-         le respect des conditions du présent règlement,

-         la représentation, dans la mesure du possible, de chacune des Marques dans la sélection de Créations retenues

Le choix des Créations gagnantes ne peut être remis en cause.

 

La sélection des Créations « Cause »

Les Créations « Cause » sont désignées gagnantes au terme d’un processus de sélection en trois (3) étapes.

1. Sélection par le Comité

Les Créations répondant aux conditions édictées à l’article 3 du présent règlement feront l’objet d’une première sélection par le Comité, composé notamment de l’Association organisatrice et de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Ce comité veillera notamment à ce que les Créations retenues respectent les principales règles déontologiques en vigueur ainsi que les principales règles en matière de communication par voie digitale et d’affichage public et qu’elles respectent les conditions du Concours établies dans le présent règlement

Sur ces bases, le Comité sélectionnera une partie des Créations présentées pour être soumises au Jury (étape 2).

2. Sélection par le Jury

Les Créations retenues par le Comité seront ensuite soumises au Jury. Le Jury est garanti « 100% sans annonceurs et publicitaires » et comportera un représentant de l’ARPP comme garant du respect des règles déontologiques publicitaires

Le Jury sélectionnera cinq (5) Créations qu’il considère comme les meilleures, sur la base des critères suivants :
o l’engagement émotionnel du Participant pour la Cause, transcrit dans la Création,
o l’impact et la mémorisation de la Création,
o la force de conviction dans la suggestion de gestes civiques,
o le respect des conditions du présent règlement.

Une de ces cinq (5) Créations gagnantes sera désignée « Lab d’Or » par le Jury et ce en raison du caractère émotionnel élevé dégagé par la Création.

3. Sélection par un panel de Français

Grâce au partenariat avec un institut d’études (en cours de détermination), les cinq (5) Créations sélectionnées par le Jury seront soumises à un panel de Français afin de déterminer la Création obtenant les meilleurs résultats, par exemples au niveau de leur taux d’engagement ou de mémorisation. La Création ainsi désignée constituera la huitième (8ème) Création affichée dans les villes participantes, aux côtés des sept (7) Créations « Marques ».

Le choix des Créations gagnantes ne peut être remis en cause.

Communication des résultats du Concours

Les Gagnants seront contactés à partir du 4 juin 2019 par e-mail à l’adresse électronique qu’ils ont communiquée au moment de leur inscription. Il leur sera demandé d’expédier, sous un délai de deux (2) jours ouvrés, le dossier numérique avec fichiers finalisés pour impression ou mise en ligne de leurs Créations à l’Association organisatrice à l’adresse suivante : lelaboratoirecreatif@uniondesmarques.fr.
Seuls les Gagnants seront informés des résultats.

Article 5 : Descriptif de la dotation

Les Créations désignées gagnantes au terme du processus de sélection décrit à l’article 4 (ci-après les « Créations gagnantes ») seront diffusées, selon qu’elles soient Créations de Marques ou Créations portant sur la Cause, dans la presse papier et sur des sites internet du partenaire presse et dans un réseau d’affichage extérieur du partenaire afficheur, selon les modalités suivantes :

  • Presse papier : MEDIA.Figaro publiera les Créations « Marques » gagnantes dans le Figaro Quotidien, Figaro Magazine, et Madame Figaro de son pack week-end composé du 21 juin 2019. A chaque marque est associé un titre.
  • Sites internet : MEDIA.Figaro exposera les Créations « Cause » gagnantes sur des sites du figaro.fr et de la galaxie CCM Benchmark, au travers de formats displays (vidéo ou fixe), le 20 juin 2019.
  • Réseau d’affichage extérieur en gares et/ou stations de métro de onze (11) grandes villes françaises (Bordeaux, Brest, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse) le 20 juin 2019 : Médiatransports exposera les Créations « Marques » et « Cause » gagnantes.

En principe, sept (7) Créations de Marque et une (1) création de Cause seront exposées en affichage dans chaque ville.

Par exception à ce principe et en fonction des villes participantes, les cinq (5) Créations « Cause » sélectionnées par le Jury (cf article 4) pourront se voir toutes exposées.

Le Gagnant du « Lab d’Or » sera invité à venir passer la journée du 20 juin 2019 à Cannes (défraiement voyage/train, invitation au petit déjeuner de presse, à la table ronde et au déjeuner) autour d’un événement dédié à la Créativité, et s’il le souhaite à s’exprimer sur ce qui l’a inspiré pour sa Création(s) auprès d’un public de professionnels.

Les Gagnants bénéficieront des retombées issues des relations presse organisées par l’Association organisatrice et ses Partenaires. Ainsi, le Gagnant du « Lab d’Or » sera mis en avant dans le communiqué de presse réalisé par l’Union des marques afin d’annoncer les Créations gagnantes.

Les dotations ne pourront faire l'objet d’aucune contestation d’aucun remboursement en espèces, ni d'aucune contrepartie de quelque nature que ce soit.
L’Association organisatrice se réserve le droit de faire ajouter des mentions aux Créations gagnantes, notamment une mention en lien avec le respect des règles déontologiques, le logo du Laboratoire créatif ou une mention du type « Ceci n’est pas une vraie publicité ».

Les Gagnants acceptent que leur identité (nom, prénom, pseudonyme) soit divulguée sur les différents supports de communication utilisés dans le cadre de la promotion du Concours et de la divulgation des résultats du Concours.

Par ailleurs, avec leur accord, le nom des Gagnants ainsi que, le cas échéant, leur appartenance à une école ou à la plateforme Talentsaround, pourront apparaitre à l'occasion de l'exploitation de la Création dans la mesure où cela est possible compte-tenu de la nature du support et des usages de la profession.

Article 6 : Responsabilité de l’Association organisatrice

Chaque Participant doit avoir conscience des caractéristiques et des limites de l’internet (piratages, virus, contournements, etc.) et prendre les mesures nécessaires à la protection des données qu’il transmet à l’Association organisatrice dans le cadre du Concours.

Elle ne saurait également être tenue responsable de tout dysfonctionnement du réseau internet ou de problèmes d’acheminement ou de pertes de courrier électronique empêchant ou perturbant la participation et le bon déroulement du Concours.

L’Association organisatrice se réserve le droit d’annuler le Concours ou d’en modifier les termes si les circonstances l’exigent (virus informatique, fraude, défaillance technique, …).

Elle se réserve le droit, dans cette hypothèse, de ne pas attribuer les dotations et/ou de poursuivre les auteurs de ces fraudes devant les juridictions compétentes.
D’une manière générale, l’Association organisatrice se réserve le droit de modifier unilatéralement toutes les modalités du Concours. Sa responsabilité ne pourra être engagée de ce fait.

La Société organisatrice en informera les Participants par email à l’adresse électronique qu’ils ont communiqués lors de leur inscription.

L’Association organisatrice ne saurait non plus être tenue responsable en cas de force majeure, de cas fortuit ou du fait d’un Participant, d’un Partenaire, d’une Marque ou d’un tiers perturbant l’organisation et la gestion du Concours.

Article 7 : Propriété intellectuelle

Utilisation des éléments de l’univers des Marques pour les Créations
Le Participant pourra, s’il le souhaite, faire usage pour sa ou ses Création(s) des éléments de l’univers des Marques (en ce compris le nom, logo et tout autre élément visuel se rapportant à la Marque et les produits désignés) qui auront été fournis par les Marques qui en détiennent les droits. Cette autorisation d’usage, limitée à la durée du Concours, ne saurait être considérée comme entrainant cession ou transfert des droits sur lesdits éléments qui restent la propriété de leur titulaire respectif.

Créations inédites et droit des tiers
En dehors de ces éléments de l’Univers des Marques, le Participant déclare et garantit n’utiliser pour sa ou ses Création(s) que des éléments sur lesquels il dispose des droits et/ou autorisations nécessaires pour leur utilisation, reproduction, adaptation et exploitation dans le cadre du Concours et de sa promotion (droits d’auteur comprenant les droits de reproduction, de représentation/diffusion et d’adaptation, droits voisins du droit d’auteur comprenant les droits de reproduction, de représentation/diffusion et d’adaptation, droit des marques, droit de la personnalité (image, voix, nom…) et le droit au nom). Concernant la musique/les sons accompagnant éventuellement le texte de la Création, le Participant garantit qu’il s’agit soit d’œuvres et d’enregistrements originaux et inédits dont il est l’auteur ou le co-auteur ou bien qu’il s’agît d’œuvres et d’enregistrements libres de droit.

Le Participant garantit que la ou les Créations qu’il présente au Concours sont des œuvres originales et inédites dont il est l’auteur ou le co-auteur. En ce sens, il garantit que sa ou ses Création(s) ainsi que tous les éléments qui la composent ne portent atteinte à aucun droit des tiers et ne sont pas contrefaisantes. Il s’engage ainsi à garantir l’Association organisatrice contre tout recours, réclamation, revendication, action ou condamnation qui serait prononcée à son encontre en raison du recours d’un tiers portant sur les droits de propriété intellectuelle sur les Créations.

Exploitation des Créations par les Participants
Les Participants s’interdisent d’exploiter leur(s) Création(s) en dehors de leur participation au Concours. Les Créations « Marques » gagnantes pourront cependant être exploitées par leur(s) auteur(s) et uniquement dans le strict cadre de la promotion de leur activité et en lien avec leur participation au Concours. Les Créations « Cause » gagnantes pourront être exploitées par leur(s) auteurs dans le strict cadre de la promotion de leur activité et en lien avec le concours.

Exploitation des Créations gagnantes par l’Association organisatrice, les Partenaires et les Marques
La participation au Concours entraine cession automatique des droits de propriété intellectuelle et des droits de la personnalité pour la durée légale de protection et des autorisations obtenues nécessaires à la reproduction, représentation et adaptation sur les Créations gagnantes à l’Association organisatrice, ses Partenaires, aux Marques ainsi qu’aux onze (11) villes d’exposition pour une exploitation (reproduction, diffusion, adaptation) limitée à la communication autour du Concours et notamment pour la communication interne et/ou institutionnelle, les relations publics et l’information journalistique. Dans ce cadre, l’exploitation de ces Créations pourra se faire par tous procédés, en tous formats, sur tous supports et dans le monde entier et devra être présentée en lien avec le Concours et contextualisée en conséquence. Le participant compte-tenu de la nature du concours et des supports de communication des créations gagnantes accepte qu’il puisse ne pas être fait mention de son nom sur les visuels qui seront diffusés.

Les Participants conservent pleinement leurs droits de propriété intellectuelle s’agissant de toute autre exploitation des Créations. Ainsi, dans le cas où l’une des Marques participantes ou des villes partenaires souhaiterait utiliser une Création gagnante ou short listée pour un usage publicitaire ultérieur ou dans le cas où l’une des villes participantes souhaiterait utiliser une Création gagnante pour un autre usage que celui visé au paragraphe précédent, il est convenu que la Marque ou qu’une des villes partenaires se rapproche du ou des Gagnant(s) afin de conclure un contrat de cession de droits d’auteur et de lui/leur verser une juste rémunération.

Les Participants garantissent la jouissance paisible des droits ainsi concédés. Ils s’engagent également à ne pas perturber ou empêcher, de quelle que façon que ce soit et sauf motif légitime, l’exploitation de la Création dans les conditions du présent règlement

Article 8 : Données personnelles

Les données à caractère personnel communiquées par les Participants lors de leur inscription au Concours sont collectées et traitées par l’Association organisatrice, sur la base légale du contrat, aux seules fins de gérer leur participation au Concours, l’attribution des dotations et aux éventuelles mises en contact pouvant résulter de leurs gains dans le respect du présent règlement. Elles sont nécessaires à la bonne gestion du Concours. La non-fourniture de ces données rend impossible la participation au Concours.
Ces données seront conservées et stockées sur des serveurs situés en France et le temps nécessaire à la gestion du Concours, c’est-à-dire pendant six (6) mois à compter de la clôture du Concours.
Ces données ne feront l’objet d’aucune communication ou cession à des tiers. Les coordonnées des Gagnants (nom, prénom, adresse électrique) pourront cependant être transmises aux Marques ou aux villes qui souhaitent se rapprocher des Gagnants pour acquérir les droits d’utilisation des Créations gagnantes.
Conformément à la règlementation sur les données personnelles, les Participants disposent auprès de l’Association organisatrice d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition et d’un droit à la portabilité ainsi que d’un droit à définir des directives au sort de leurs données après leur mort. Les Participants peuvent exercer leurs droits en envoyant un email à l’adresse suivante : lelaboratoirecreatif@uniondesmarques.fr.
Les Participants peuvent consulter l’intégralité de la politique de protection des données personnelles de l’Association organisatrice sur son site internet sur la rubrique Vie Privée.
Les Participants sont informés que l’exercice de leur droit d’opposition à ce traitement empêchera l’aboutissement de leur participation.
Les Participants disposent également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Article 9 : Litiges et attribution de compétences

Le présent règlement est soumis au droit français.
Tout litige pouvant naitre de la validité, de l’interprétation ou de l’application du présent règlement au Concours devra faire l’objet d’une tentative de règlement à l’amiable entre les Parties. À défaut de solution amiable trouvée dans un délai de quinze (15) jours, le litige sera soumis au Tribunal de commerce de Paris.

ANNEXE : DETAILS DES SUPPORTS ET SPECIFICATIONS TECHNIQUES POUR CHACUNE DES MARQUES ET POUR LA CAUSE
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